La baisse des taux d’intérêts réveille l’appétit pour ces sociétés qui gèrent un patrimoine immobilier.
Ca bouge dans le comportement des foncières. ces sociétés cotées, qui gèrent un patrimoine d’immeubles et redistribuent une partie des loyers à leurs actionnaires, sont en pleine ébullition. Les opérations se multiplient à un rythme effréné : la Société de la tour Eiffel fait l’objet d’une OPA d’un assureur ; Foncière Atland, elle a annoncé racheter un portefeuille d’une centaine de centres d’entretien automobile Speedy …
A l’origine de ces mouvements, l’évolution des taux d’intérêts. Les foncières profitent au maximum de l’effet levier que permet l’achat d’actifs à crédit. comme elles sont souvent endettées à taux variable, toute évolution des taux courts et des taux longs a des répercussions immédiates sur leur profitabilité. Or ces dernières semaines, les taux déjà très bas, ont encore baissé : en six mois, le taux de l’emprunt à dix ans qui sert de référence pour certains prêts, est passé de 2,68 à 2,07 %, quant au taux à trois mois, il plafonne à … 0,31 %. Cette situation favorable e permis de diminuer d’un quart le coût de l’endettement: le marché n’avait pas connu cela depuis des années.
Rattrapage boursier
il y a aussi des points d’inquiétude. notamment l’activité économique déprimée qui pousse les entreprises à réduire leurs effectifs, à moins déménager, ou à deménager pour moins cher. Mais fuir les foncières pour ces raisons serait une erreur. en réalité, elles ont su investir dans des secteurs autres que les bureaux, tels que les cliniques, la distribution spécialisée (Speedy par exemple), la logistique et l’hôtellerie. ces niches ne subissent pas la même pression sur leur prix.
En Bourse, l’an dernier, les foncières ont fait du surplace: le secteur affichait, selon l’institut de l’épargne Immobilière et foncière (IEIF), un gain de 5,2% contre 18 % pour le CAC 40. mais le secteur se réveille. Les gros dividendes « En termes boursiers, les rendements actuels autour de 6% en général mais quelquefois très supérieur à 7% pourraient constituer une force de rapport, tout comme l’éventuelle manœuvre actionnaires dans le secteur », estiment les gérants du fonds KBL Richelieu Invess-immo, une sicav spécialisée qui surperforme le secteur. Une autre façon de s’intéresser aux foncières est d’Investir sur Objectif Actifs réels, une sicav de Lazard frères Gestion, très présente outre-Rhin. en direct, mieux vaut, pour le moment, éviter Unibail-Rodamco, bien valorisé, et aller chercher des petites valeurs décotées. Bien entendu, il est impératif de placer ces titres, qui distribuent de gros dividendes, sur des havres fiscaux, comme un PEA ou un PEA-PME.
Source : Challenges – Eric Trégulier