Le Sénat a adopté ce jeudi 20 février, par 176 voix pour et 164 contre, le projet d’accès au logement et un urbanisme rénové (Alur).
Ce projet est porté depuis plusieurs mois par la ministre du Logement, Cécile Duflot. Le texte prévoit entre autres l’encadrement des loyers dans les zones tendues, la mise en place d’une garantie universelle des loyers (GUL) et une réforme du plan local d’urbanisme intercommunal (PLUI).
« Une politique d’ensemble »
Le sénateur de Côte-d’Or, François Rebsamen, président du groupe socialiste du Sénat, se réjouit de ce dénouement : » Pour combattre la crise du logement, la loi Alur prend des mesures fortes : permettre à tous les Français d’accéder à un logement digne et abordable notamment grâce à la garantie universelle des loyers, encadrer les loyers et protéger les locataires contre les abus de spéculation « , écrit-il dans un communiqué. Pour lui, ce texte » s’inscrit dans une politique d’ensemble : produire davantage de logements, construire et louer à des prix conformes aux revenus des Français, lutter pour la qualité environnementale, énergétique et sociale « .
Source : SeLoger