L’Observatoire immobilier de Provence (OIP) a récemment dressé un état des lieux de l’immobilier en Provence. Les prix y sont en baisse et les transactions s’y raréfient.

Dans de nombreuses villes du département, le nombre de transactions a piqué du nez en 2013. Ce n’est pas l’effondrement, du fait de l’attractivité du département, mais certaines communes affichent des reculs spectaculaires : Saint-Raphaël (-9,9 %), Hyères (-4,6 %) ou encore Fréjus (-8,8 %). Côté prix, Fréjus connaît une hausse, Toulon retrouve le niveau de 2008 et 2010 et Hyères  » se place avec un prix moyen au m² avoisinant la barre des 4 000 euros (3916 €/m2) « , indique l’OIP. Sur le département, l’Observatoire note des écarts de prix de 1 à 4.

Maison individuelles en berne

Les chiffres de l’Union des maisons de France fournis à l’Observatoire attestent que les ventes ont baissé dans ce secteur de 12 % sur un an. L’offre manque :  » Dans le département du Var, 2013 est, avec 2008, l’année la plus mauvaise en termes de dépôts de permis de construire, et seulement 2093 autorisations ont été enregistrées dans les Bouches-du-Rhône sans avoir de garantie que tous les permis aboutissent à une construction « . Le salut vient de l’ouest, le logement neuf étant en hausse de 20 % en 2013.

Source: SeLoger